L'intérim et ses avantages pour l'entreprise

Définition du Contrat de Travail Temporaire (CTT)

 

L’intérim est défini par une relation tripartite entre le salarié, l’agence intérim et une entreprise utilisatrice. Le salarié intérimaire est embauché par l’entreprise de travail temporaire pour la durée d’une mission, afin d’être mis à la disposition d’une entreprise en recherche de candidat.


Le contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.

 

 

 La durée du contrat intérimaire

 

La durée d’un contrat intérimaire peut être de seulement quelques heures à 18 mois dans le cadre d’une mission de remplacement d’un salarié, d’un emploi saisonnier ou encore d’un accroissement temporaire d’activité.

 

La durée du contrat peut dans certains cas être d’une durée de 24 mois pour des missions exécutées à l’étranger ou des commandes exceptionnelles.

 

Quel que soit son terme (précis ou non), le contrat de mission peut être renouvelé deux fois si la durée totale du contrat, compte tenu du renouvellement, ne dépasse pas la durée maximale autorisée.

 

 

 

Les avantages de l’intérim pour l’employeur

 

Pour les PME comme pour les grandes entreprises, l’intérim présente de nombreux avantages.

Il peut être nécessaire pour vous de contacter une agence de travail temporaire dans les cas suivants : 

 

·         Votre employé est soudainement absent et vous devez le remplacer très rapidement.

 

·         Une commande inattendue vient perturber votre activité. 

 

·         La mission d'insertion professionnelle 

 

·         La création d’un poste saisonnier

 

Un gain de temps

 

Contrairement au CDD, où il vous faut faire preuve de patience avant de trouver la personne correspondant au mieux à vos attentes, en passant par une agence intérim, vous éliminez les différentes étapes de recrutement. L’agence possède de nombreux CV et profil disponible dans leur base de données pouvant ainsi répondre en quelques heures à vos besoins.  

Une relation de confiance se créer donc entre vous et les chargés d’affaires qui vous conseille les intérimaires pouvant répondre au maximum de vos critères.

 

Avantage fiscal

 

Le salarié ne fait pas partie de votre masse salariale, mais de vos charges externes, contrairement à un contrat en CDD, vous ne verriez pas vos taxes augmentées.

 

Flexibilité du contrat de travail

 

Le contrat d’intérim permet à l’entreprise utilisatrice de raccourcir ou au contraire de rallonger la durée du contrat de travail sans avoir besoin de rédiger un avenant.

 

Le coût d’un salarié intérimaire

 

 À première vue les contrats de travail temporaires semblent plus élevés que celle d’un contrat à durée déterminée, car l’entreprise règle à l’agence intérim :

 

·         Le salaire de l’intérimaire

 

·         Les charges sociales qui y sont associées

 

·         La marge commerciale (coefficient de facturation) que réalise l’agence intérim

 

·         Les indemnités de fin de contrat et de congé payés tout d’eux s’élevant de 10 % de la rémunération totale brute

 

Cependant, vous n’avez pas à vous occuper du processus de recrutement (rédaction de l’offre d’emploi, choix des moyens de diffusion de l’annonce, analyse des candidatures, entretiens, etc.)

 

Le coût horaire de la personne chargé de cette phase recrutement et le temps passé dessus peuvent être diminués en passant par une agence intérim comme Flexiwork Interim.

 

 

 

Commentaires: 0